top of page

L'optimisation de la prescription d'antalgiques à la sortie de l'hôpital

Recommandations aux prestataires

Projet SafeOp - Iconographie - Dégradé - Santé générale.png

Les recommandations pour la prescription d'analgésiques à la sortie de l'hôpital après une chirurgie élective

Ces recommandations s'appliquent aux patients adultes n'ayant jamais consommé d'opioïdes et qui subissent une intervention chirurgicale élective. Les recommandations sont fondées sur la Déclaration de consensus publiée dans La Revue canadienne de la douleur en 2020. Cette Déclaration de consensus est destinée aux professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge et les soins des patients chirurgicaux.

La Déclaration de consensus vise à encourager les professionnels de la santé à :

1

2

Minimiser la prescription d'opioïdes et encourager les traitements non opioïdes pour la douleur postopératoire afin de limiter la disponibilité des opioïdes d'ordonnance à des fins de détournement.


Informer les patients et leurs familles/aidants sur les options de gestion de la douleur en lien avec la récupération fonctionnelle.

 

Une mise à jour de la Déclaration de consensus sera publiée prochainement sur ce site web avant sa publication complète en 2027.

About
Guidelines

SafeOp - Une mise à jour des recommandations

Le Centre d'étude de la douleur de l'Université de Toronto, avec le soutien du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada, dirige le projet SafeOp. Le projet vise à mettre à jour la « Déclaration de consensus sur la prescription de médicaments contre la douleur au moment du congé après une chirurgie élective chez l'adulte ».

 

L’objectif global du projet est de prévenir les dommages après la sortie de l’hôpital, à la fois en assurant une gestion efficace de la douleur et en minimisant les méfaits liés aux opioïdes tels que le mésusage et le détournement.

SafeOp - Mises à jour du site Web - Recommandations Image.png

Afin d'assurer que les recommandations reflètent les données probantes récentes et les meilleures pratiques en matière de prescription d'analgésiques, le projet SafeOp prévoit de :

 

  • Examiner les meilleures pratiques les plus récentes par le biais d'un processus mené par des experts afin d'éclairer les recommandations mises à jour.

 

  • Diffuser ces recommandations aux professionnels de la santé qui prescrivent des analgésiques à la sortie de l'hôpital, notamment les chirurgiens, les anesthésistes et les stagiaires, et partager les ressources connexes avec les patients et leurs aidants.

 

 

Inscrivez-vous ci-dessous à notre liste de diffusion pour rester informé des nouveautés.

Update
Projet SafeOp - Conception de logo - Bloc-notes UTCSP - Dégradé.png
Contact
  • Twitter

Cette initiative a été financée par une contribution du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Les opinions exprimées dans le présent site web ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

 

© 2025 Centre d’étude de la douleur de l’Université de Toronto. Tous droits réservés.

bottom of page